C’était le vendredi 27 septembre à l’Athénée de César-Franck à la Calamine, un village en région Wallonne de la Communauté Germanophone, que s’est déroulé un « mets tes baskets » avec pas moins de 450 élèves de l’école primaire.

Tous se sont mobilisés contre les leucodystrophies. Cela a été du cours de français pour la dictée avec le bourgmestre de la ville, du cours de dessin pour dessiner et colorier des baskets pour les afficher sur toutes les fenêtres de l’école, le cours d’éducation physique pour préparer les élèves à un parcours bien précis pour leur course. Qui s’est déroulée dans les rues du centre de la Calamine. Le marathon à démarrer en soleil dans la cour, les élèves ont parcouru les rues de la Calamine en courant, sifflets et cris étaient au rendez-vous, pour une arrivée sur la grande place du village. Attendus par leurs parents, grands-parents, commerçants et bien d’autres. A notre surprise, il y avait aussi le cours de chant. Les élèves ont terminés le marathon en chantant la chanson d’ELA sur les marches de la grande place. Après tous les applaudissements, Monsieur Vahlefeld le directeur de l’Athénée à remit un chèque de 7004.04€ récolté par les élèves, à une représentante de l’association ELA Belgique. Cette somme a été versée sur le compte de l’association ELA Belgique pour la lutte contre les Leucodystrophies et l’aide aux familles touchées par cette terrible maladie. Ce fut, une journée, pleine d’émotion. Bravo et un énorme merci à toutes et tous pour votre énergie, et surtout votre solidarité.