Témoignage de Monsieur Léon Fabry

 

Tu as choisi une vie d’amour. Ton chemin ne sera pas celui de tout le monde mais tu seras entouré de personnes riches et généreuses de leur cœur qui seront là pour t’aider, pour t’aimer tel que tu es. Ta différence fera de toi un être exceptionnel, profondément humain et tu rayonneras d’amour.
Vanessa d’Angelo

Notre vie est faite de rencontres, certaines plus marquantes que d’autres. Voilà bientôt 20 ans que Véronique est devenue ma collègue à l’Institut Saint-Michel à Verviers. Les années qui nous séparent (j’ai l’âge d’être son père) ne nous ont pas empêchés de directement nous apprécier. Nous travaillions au même degré, dans la même branche. Véronique essayait déjà à l’époque de sensibiliser ses élèves à la différence comme par exemple à travers le mouvement « la personne d’abord ».

Les années ont passé, Elsa est arrivée, puis Romain. L’arrivée de ce dernier a bouleversé la vie de Véronique et Marc. J’ai pu alors apprécier à leur juste valeur les qualités humaines de ce couple extraordinaire. Malgré les difficultés du quotidien, le papa et la maman ont fait face, s’épaulant mutuellement et se complétant à merveille. De temps à autre, un petit découragement, une petite inquiétude mais on le serait à moins.

Essayant de permettre à Elsa de vivre une enfance la plus « normale » possible, Véronique et Marc accompagnent Romain au mieux : tests médicaux réguliers (jusqu’à Paris), recherches de kinésithérapeutes, d’une école adaptée, démarches administratives, projet d’aménagement de la maison et surtout présence aimante jour et nuit, tout est fait pour permettre à Romain de vivre au mieux, malgré son lourd handicap.

C’est dans ce cadre que la famille a pu compter sur la solidarité d’ELA. Véronique et Marc ont pu apprécier les rencontres avec les familles dans les « week-ends répits » au Center parc ou à Disney. Ils sont également très sensibles aux efforts de recherche soutenus par ELA.

L’idée de courir les 20 km de Bruxelles en joignant l’utile à l’agréable s’est vite imposée à moi. De nombreuses associations caritatives sont représentées à cette occasion. J’ai d’abord tenté l’expérience au profit d’Action Damien avant de proposer mes services à Véronique et Marc. Etant pensionné et appréciant le sport, le défi sportif ne m’inquiétait pas trop ! Quant à la recherche de sponsors, il n’y a pas grand mérite : beaucoup de gens sont prêts à donner quand on fait appel pour une cause juste ; la récolte de fonds par la Croix-Rouge à l’occasion des inondations l’a suffisamment prouvé. Anciens collègues, membres de la famille, amis, nombreux sont ceux qui ont été touchés par le chemin inattendu de Romain et qui répondent positivement. Le fait d’attirer l’attention sur la possibilité de déduction fiscale à partir de 40 € incite souvent à donner au moins cette somme.

La course des 20 km se déroule dans une ambiance très conviviale. J’apprécie particulièrement de parcourir les avenues de la capitale ainsi que le bois de la Cambre au milieu d’une foule de joggeurs sympathiques, ne se prenant pas trop au sérieux. Réaliser un temps correspondant à ses objectifs est important pour beaucoup mais pas primordial. Tout au long du parcours, on peut également apprécier la présence de groupes musicaux ainsi que de nombreux supporters venus encourager les leurs.

J’ai donc été particulièrement heureux et fier de courir ces 20 km au profit d’ELA. Pour moi, c’était ma dixième participation et j’espère que ce ne sera pas la dernière.  Et pourquoi pas avec d’autres qui se prendraient au jeu et avec qui on formerait une équipe pour mieux faire connaître cette association qui le mérite bien et ainsi récolter davantage de dons ?

Léon Fabry

L’association ELA Belgique ainsi que les familles, remercies chaleureusement Monsieur Fabry pour son courage ainsi que son précieux soutien. C’est la collecte de « 3 639€ » qui ont été versés sur le compte de l’association ELA Belgique.