News

À la une !

Parents d’enfants en situation de handicap : une pétition pour préserver d’urgence les aidants-proches d’une exclusion du chômage, dans l’attente d’un vrai statut 

Une cinquantaine d’organisations du milieu associatif et syndical lancent une pétition en ligne pour exhorter le gouvernement fédéral soutenu par le MR et Les Engagés à un sursaut d’humanité en préservant d’urgence les aidants-proches qui assument des charges de soins lourdes d’une exclusion du chômage dans l’attente d’un vrai statut. Elles rappellent que ces exclusions, inhumaines pour ces parents, seraient même contre-productives pour ceux qui peuvent aujourd’hui travailler. Un statut aidants-proches serait une bonne nouvelle, mais sa mise en oeuvre prendra un temps que ces parents n’ont aujourd’hui pas. Le temps est compté pour éviter des appauvrissements brutaux.

 

Les témoignages bouleversants de parents d’enfants en situation de handicap sévère ont suscité une vague d’émotion particulièrement vive depuis lundi passé. Ils ont mis en lumière la détresse de ces familles exclues de leurs allocations de chômage par la réforme Clarinval avec l’appauvrissement brutal qu’elles risquent de subir. Jusqu’à présent, les contrôles réguliers de l’ONEm individualisaient la durée du droit au chômage à chaque situation professionnelle et familiale, et permettaient de tenir compte des contextes particuliers. La réforme Clarinval remplace cette appréciation au cas par cas par une limitation générale linéaire, mathématique et aveugle, qui ne laisse plus place à l’humanité dans la prise en compte de contextes familiaux particuliers – notamment les parents d’enfants porteurs de handicap, qui assument des charges de soins lourdes.

Depuis le printemps 2025, la société civile alerte sur de nombreuses situations négligées par la réforme, notamment pour les aidants-proches. Le gouvernement n’y a donné aucune suite… jusqu’à la semaine passée, et les témoignages poignants de Dimitri, Julie, Yana, Yves, Carole et les autres. Enfin, des annonces sont faites. Mais le compteur a tourné, et il est minuit moins une : ne nous trompons pas d’urgence.

 

Des membres de l’Arizona appellent désormais à la mise en chantier d’un statut pour les aidants-proches, projet prévu dans l’accord de gouvernement mais qui n’a pas été mis en œuvre en amont de la réforme chômage. Réclamé depuis de nombreuses années par le milieu associatif, ce statut serait une très bonne chose. Mais un tel chantier comporte de multiples étapes budgétaires, législatives et administratives. Le rédiger, le voter, le mettre en œuvre puis accompagner les parents pour activer leurs droits prendra plusieurs mois, si pas davantage.


Urgence à agir !

 

Or, il y a urgence à agir. Car l’exclusion des aidants-proches a commencé le 1er janvier. Elle va concerner beaucoup plus de personnes à partir du 1er mars. Cela va jeter quantité de familles dans une précarité aussi inhumaine qu’inacceptable. Beaucoup d’entre elles se verront refuser l’accès au RIS par leur CPAS, par exemple parce qu’un des deux conjoints travaille. Et celles qui y auront accès subiront pour beaucoup une lourde chute de revenus ainsi que l’accumulation de démarches administratives, dont les parents d’enfants en situation de handicap, déjà épuisés, se seraient bien passés.

D’autant plus que beaucoup d’aidants-proches dépendant du chômage… travaillent ! Mais à horaires et contrats spécifiques, à temps souvent très partiel, et en ayant toutes les peines du monde à trouver un employeur qui accepte le besoin de souplesse ou la nécessité de parfois interrompre en urgence une journée de travail pour s’occuper de leur enfant en crise. Relégués au CPAS, ces parents verraient leurs revenus professionnels déduits de leur RIS et seraient désincités à se maintenir dans l’emploi. Un comble, pour une réforme justifiée pour renforcer l’incitation au travail !

 

Cette profonde inhumanité est totalement inacceptable. Révoltante

 

Ce lundi 19 janvier, l’associatif lance une pétition citoyenne pour appeler le gouvernement De Wever, soutenu par le MR et Les Engagés, à geler d’urgence les exclusions du chômage de ces parents courageux, le temps de trouver pour eux des solutions pérennes. Initiée ce vendredi, elle est déjà portée par une cinquantaine d’organisations du milieu associatif et syndical : Aide à Domicile en Milieu Rural – Antenne Dinant, Aidants Proches ASBL, Aidants Proches Bruxelles ASBL, Aidants Proches Entraide Ciney ASBL, Association belge contre les maladies neuro-musculaires, Association X fragile Belgique ASBL, Atoll, Autisme Liège ASBL, Casa Clara ASBL, Centre Action Laïque ASBL, Centre de Services à Domicile du Brabant wallon, Collectif Solidarité contre l’exclusion, Conseil bruxellois de Coordination Sociopolitique, Conseil consultatif des personnes en situation de handicap de la FWB, CSD Mutualité Socialiste du Luxembourg, CSD Namur, ELA Belgique ASBL, EOP ASBL, Ergo 2.0 ASBL, ESENCA, Étincelle ASBL, Fédération des Centres de Services à Domicile, Fédération des Maisons médicales, FGTB – ABVV, Fondation Lou, Fondation Portray, Fondation SUSA, Forum – Bruxelles contre les inégalités, FratriHa ASBL, GAMP ASBL, Grandir Ensemble ASBL, Inclusion ASBL, Inforautisme ASBL, Jeunes Aidants Proches ASBL, La chaise en folie ASBL, La Villa du Phare, Les Équipes Populaires, Liages ASBL, Ligue des Familles, LUSS ASBL, MOC, PAH Plateforme Annonce Handicap, Plateforme Alzheimer de la province de Luxembourg, Présence et Action Culturelles, ProFamille Belgique, Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, Service d’Aide à Domicile du Tournaisis, SORALIA, Vie Féminine.

Chaque citoyen concerné ou solidaire est invité à signer cette pétition, ce qui ne prend que quelques minutes. La liste de ses soutiens officiels, en constante évolution, figure en bas du document et sera mise à jour en temps réel.

 

« L’aveuglement de la réforme Clarinval sur les réalités de nombreuses familles n’est pas une fatalité. Nous appelons la majorité fédérale à prendre la mesure de l’urgence et du profond émoi suscité par la cruauté inacceptable de cette décision au sein de la population », résument la Ligue des Familles, l’ASBL Aidants Proches, la Fondation SUSA et Inclusion ASBL, qui sont à la base de cette initiative.

Partagez cet article :

Articles similaires